Comment devenir pilote de planeur ?

Comment devenir pilote ? 

Pilote de planeur au coucher du soleil

Devenir pilote de planeur 

Les planeurs dans lesquels vous volerez sont des machines fiables et simples à piloter.
Toutes les commandes sont doublées pour que votre instructeur puisse vous accompagner pendant le vol.

Après 10 à 20 heures de vol passées en compagnie de votre instructeur, vous effectuerez votre premier vol solo, dès que vous aurez acquis l’aisance et la maîtrise nécessaire. L'école du Club est là pour cela !

Enfin, après quelques heures de vol complémentaires et un QCM théorique, votre instructeur vous proposera de passer votre examen pratique qui se déroulera dans votre club. 

Au total, comptez entre 25 et 40 séances de vol pour obtenir votre Brevet – vous serez alors un pilote autonome pour voler en toute sécurité à proximité de votre terrain. 

Combien cela coute ? 

En moyenne, le budget pour obtenir votre brevet de pilote de planeur est de 1500€. Il inclut votre adhésion au club, votre licence-assurance à la Fédération Française de Vol en Planeur, les vols et les frais de mise en l’air.

A quelle âge peut-on commencer ? 

Savez-vous que l’on peut voler seul(e) à 14 ans et être breveté(e) à 16 ans ?


Ensuite ? Et bien ensuite il vous reste à passer les qualifications qui vous permettront d’emmener vos copains et copines (emport passager), de voler loin (campagne), de tenter les championnats, de devenir instructeur.rice… votre carrière de vélivole est un apprentissage permanent !